FASTOCHERIE : MNEMOTECHNIQUE

Publié le par Andrael

Aujourd'hui, je vous propose un petit aide-mémoire concernant les fameux Babord et Tribord qui nous font perdre nos latins et autres langues mortes...

Qui des deux est à gauche ou à droite ?

Donc voici un truc tout simple et d'ailleurs l'origine de ces mots, il suffit d'écrire (dans sa tête, ne sortez pas un papier et une feuille !) le mot :    

                                              BATTERIE.

On décomposera ainsi ce mot :   

                                           BAT  -  TERIE... 

On a alors BAT pour BABORD, 

      et TERIE pour TRIBORD.

 

Là vous allez me dire ok c'est bien beau mais qui est à gauche et qui est à droite ?

Et bien regardez bien le sens de lecture, et oui c'est aussi simple que ça !

BAT (début du mot) est écrit à gauche donc BABORD désignera ce côté,

et enfin TERIE (fin du mot) est à droite donc c'est de ce côté qu'il faudra "virer"...

J'espère que vous avez tout compris de mes explications et que ça pourra vous aider.

                           C'est ok ? Ou faut tout réexpliquer ?

Publié dans FASTOCHERIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
moi, c'est beaucoup plus simple :<br /> la 2ème lettre de bAbord est "a", comme pour gAuche<br /> le 2ème lettre de tRibord est "r", comme pour dRoite
Répondre
F
bien trouve !!!
Répondre
S
Ca c'est un p'tit truc qui sert vraiment bien, moi qui ne savais pas bah maintenant....Merci!!
Répondre
C
Oups, j’ai oublié de te dire que j’attends avec impatience ton article sir Braga. :°)
Répondre
C
Petit bonjour du jour. Eh bien, ont apprend des choses chez toi. Merci et bisous :0)
Répondre